Hommage à Vincent Roux pour le 20ème anniversaire

de sa disparition à l'Hôtel de ville Peynier.

Le vendredi 29 juillet, l'Association pour la Promotion de l'oeuvre de Vincent Roux a célébré à Peynier le 20e anniversaire de la disparition de l'artiste. Une exposition de ses oeuvres a été présentée à la Mairie, en présence de Mme le député Maire
d'Aix-en-Provence Maryse Joissains-Masini, Présidente de la CPA, Mme Arlette Ollivier, conseillère municipale, M. le Maire Christian Burle et le Conseil Municipal ; Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque d'Aix et d'Arles entouré des prêtres du diocèse ainsi que de nombreuses personnalités, collectionneurs et amis de Vincent Roux. Après avoir remercié chaleureusement l'assistance et la Mairie de Peynier, Michèle Cornut-Caral, Présidente de l'Association a retracé une partie de la vie de l'artiste.

Le choix de ce lieu est particulièrement significatif. En effet, dans les années 60, Vincent Roux s'installe à Peynier, dont le Maire fut longtemps son oncle et parrain, le Sénateur Vincent Delpuech, non loin de ses amis, Bernard et Annabel Buffet résidant au Château de l'Arc. C'est pendant cette période qu'il fera le portrait d'Annabel, qui sera l'un des fleurons de la prochaine exposition à Aix-en-Provence. En cette année 2011, année de la famille , « La Sagrada Familia » de Vincent Roux exposée dans la salle des mariages à la Mairie de Peynier, éclate en un feu d'artifices éblouissant, clochetons aux gerbes arborescentes, myriades d'étoiles constellant la façade de la Nativité.
 

Pour rendre hommage à la foi qui accompagna Vincent Roux toute sa vie et à cet « hymne à Dieu dans lequel chaque pierre est une strophe » comme le disait son créateur Gaudi, l'APPOVR a proposé d'offrir pour les jeunes, qui dans le diocèse d'Aix et d'Arles participeront aux JMJ à Madrid, 300 T-shirts portant la reproduction du tableau, commémorant ainsi l'inauguration de la « Sagrada Familia » par Benoît XVI en 2010.
Par ailleurs désirant exprimer au Saint Père sa gratitude pour son soutien aux artistes « devant être les gardiens de la beauté », l'Association a fait réaliser un tirage spécial de l'oeuvre de Vincent Roux qui a pris place dans un très beau cadre ancien restauré par A. de Saporta qui sera offert à Benoît XVI.


Les 60 ans de sacerdoce du Saint Père ont été fêtés le 4 juillet dernier par 60 artistes lors de l'exposition « La splendeur de la Vérité et la beauté de la Charité » au Vatican, royaume des artistes, où une nouvelle salle vient d'être consacrée à Matisse (La Chapelle du Rosaire à Vence), l'un des maîtres qui a le plus influencé Vincent Roux.
 

Enfin pour les jeunes qui vont se rendre aux JMJ, en leur souhaitant un joyeux et saint pèlerinage, Michèle Cornut-Caral a lu un texte d'Enzo Bianchi, fondateur de la communauté Bose en Italie : « Je suis toujours davantage convaincu que les chrétiens sont aujourd'hui appelés à vivre l'attitude positive, pacifiée, que décrivait au IIème siècle, la Lettre à Diognète : qu'ils ne renient rien de l'Evangile, mais demeurent parmi les autres hommes avec sympathie, sans se séparer d'eux, solidaires, cherchant à construire ensemble une cité plus humaine. Les chrétiens auront alors à apprendre à vivre comme des amis de tous les hommes, sans devenir victimes de l'angoisse ou de la peur d'être une minorité, mais se sachant vrai levain et sel dans la pâte du monde : ainsi, lorsque le chrétien rencontrera celui qui ne l'est pas, l'un et l'autre pourront s'exclamer : « jamais l'un sans l'autre! ». »

Michèle CORNUT-CARAL

Présidente de l'APPO Vincent Roux

Avec l'aimable participation de Jean-Eric ELY

L'Hommage pour le 20ème anniversaire de la disparition de Vincent Roux

Le Courrier d'Aix, 2011

La beauté oécuménique des oeuvres de Vincent Roux

La Provence, 2011

Hommage à Vincent Roux

Le BaVar, 2011

Exposition Vincent Roux

Blog de la ville de Peynier, 2011

Exposition Vincent Roux

Blog de la ville de Peynier, 2011

Please reload

F. LUCIANI, A. MAUNIER, Y. GAZEL