LA PORTE DE BRANDEBOURG

Au Cœur de la Journée de l'Unité Allemande et des trente ans de la Chute du Mur de Berlin

Le 3 octobre 2019 à la Villa Bagatelle à Marseille

Extrait du discours de Mme la Consule Clarissa Duvigneau

"Monsieur le Maire, cher Jean Roatta,

Monsieur le Maire du 6e et 8e arrondissement, cher Yves Moraine,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur Chenivesse, Madame Pozmentier-Sportich,

Chères et chers collègues du corps consulaire, liebe Mitglieder der deutschen Gemeinschaft hier im Süden Frankreichs,

Mon mari Christian et moi et tous les collaborateurs et collaboratrices du Consulat vous souhaitent la bienvenue à cette réception de notre fête nationale allemande. Nous sommes heureux que vous vous joigniez à ce qui est, pour nous, chaque année le souvenir d’un miracle politique – le plus grand bouleversement politique après la deuxième guerre mondiale, une révolution sans qu’aucune goutte de sang ait coulé... (extrait)

Nous venons d’entendre de la musique – et je vous remercie beaucoup, tous les trois :

  • Benjamin Clasen à l’alto,

  • Stéphane Coutable, au basson

  • et la magnifique mezzo-soprano Muriel Tomao qui nous a chanté les hymnes.

Avec un Allemand et deux Français, c’est un bel exemple de coopération franco-allemande : chacun a sa voix, mais les trois s’accordent très harmonieusement. Merci encore !

 

Mesdames, Messieurs,

Nous vous présentons également une autre forme d’art sur ce parvis aujourd’hui : la copie d’un tableau qui a pour sujet un moment qui donne encore des frissons à des millions d’Allemands : la chute du mur, le moment où nos compatriotes de l’Est ont enfin pu passer vers l’autre côté de la ville, vers l’autre côté du pays et vers le reste du monde.

C’est un artiste de la région, Vincent Roux, qui a peint ce tableau. Je tiens à saluer Madame Cornut-Caral, présidente de l’ « Association pour la promotion de l’œuvre de Vincent Roux », présente ici ce soir, qui a attiré notre attention sur ce tableau et ce peintre bien-aimé – qu’il ne faudrait surtout pas oublier. Je vous invite à aller voir ses tableaux à Aix et dans d’autres villes de cette magnifique région du Sud de la France qu’il a tant aimées !

Et je veux aussi remercier Fabian Meinel du Centre Franco-Allemand de Provence qui a organisé l’exposition de la copie de cette œuvre qui vous est présentée aujourd’hui.

Dès 1990, vers la fin de sa vie, Vincent Roux, impressionné par tout ce qui se passait en Europe, a peint 13 toiles, intitulées LES TREIZE EUROPES. Il voulait ainsi évoquer l’esprit de l’Europe qui était en train de se construire.

Et c’est un esprit qui nous lie toutes et tous, l’esprit de liberté, d’égalité, de fraternité et celui de Einigkeit und Recht und Freiheit (unité, droit/justice et liberté) – et cet esprit ne lie pas seulement les Allemands et les Français, mais aussi tous les Européens... (extrait)

LA PORTE DE BRANDEBOURG

Trentième anniversaire de la chute du Mur de Berlin

2019 09 18 Porte de Bradebourg10-HDR.jpg

La Porte de Brandebourg, œuvre testamentaire de Vincent Roux à l'honneur pour le 30ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989 - 2019.

A l'occasion du trentième anniversaire de la chute du mur de Berlin : exposition de la Porte de Brandebourg, Notre Dame de Paris, Sainte-Victoire, la Grand Place de Bruxelles et la Basilique San Marco.

Exposition permanente

Ces œuvres sont visibles à la Mairie de Peynier sur rendez-vous :

1 cours Albéric Laurent - 13790 Peynier

06 82 13 32 80 / 06 61 17 08 34

Thierry Escaich est actuellement l’un des plus grands maîtres de l’improvisation à l’orgue. Habituellement, on demande d’improviser sur un thème musical connu, mais nous avons voulu lui proposer de laisser libre cours à son imagination créatrice en se fondant sur la série de tableaux de Vincent Roux.

Nous avions demandé cela en 2006 à son maître, Michel Chapuis en lui proposant de venir à Saint-Jean-de-Malte pour improviser sur les toiles de P. Cézanne. Thierry Escaich a accepté de relever le défi en improvisant sur les Treize Europe, le 17 octobre 2014, pour le 25ème anniversaire de la chute du Mur de Berlin.

In Memoriam Notre-Dame de Paris

Capture d’écran 2019-10-23 à 15.40.43.pn

Thierry ESCAICH - Improvisations sur des tableaux de Vincent ROUX

Extrait du concert "Improvisations sur des tableaux de Vincent ROUX" à l'Eglise Saint-Jean-de-Malte, le 17 octobre 2014 pour le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin par Thierry Escaich.

Improvisations sur les œuvres : Notre-Dame de Paris - Eglise Saint-Gervais.

Thierry ESCAICH - Improvisations sur le "Chemin de la Croix" de Claudel, à Notre-Dame de Paris - "15e station"

Concert à Notre-Dame de Paris, le 23 mars 2010 sur "Le Chemin de la Croix" de Paul Claudel.

Alain Carré, récitant Thierry Escaich, improvisations à l'orgue.

1 / 1

Please reload

Bravade à St Tropez - mai 2019

Comme le veut une tradition bien ancrée depuis près d’un demi-millénaire, les Tropéziens ont célébré avec ferveur leur fête votive, les 16, 17 et 18 mai derniers.
L’histoire nous enseigne qu’en 1558, le Conseil de la communauté décida de désigner un chef de guerre, le Capitaine de ville, pour recruter et diriger une milice locale afin de défendre la cité régulièrement confrontée à des attaques de la part de pirates qui écumaient alors les côtes de la Méditerranée.

La manifestation a débuté vendredi matin à 8h, place de la mairie, par une salve d’artillerie marquant les aubades réservées aux autorités et aux chefs de bravade.
A 15h, la prise de la pique par le Capitaine de ville Bernard Roussel et le Major Fabien Roussel et du drapeau, par l’Enseigne, Roméo Restituito et le Major de l’Enseigne, Andy Ribes, suivi de la bénédiction des armes, a précédé la «petite Bravade».

Œuvre de Vincent Roux (extrait vidéo) don de l'artiste à la ville de St Tropez.

A voir : "Maison des Ainés" - derrière la place des Lices.

Vincent Roux au Musée de Toulon

 

Vie d'Artiste 1987

Photo : dans l'Atelier de Vincent Roux à Saint-Tropez 1974
A. VON KARAJAN, H. VON KARAJAN, V. ROUX, E. VON KARAJAN,  
I. VON KARAJAN

Recherche d'Oeuvres

 

En vue de la préparation du catalogue raisonné de l'œuvre de Vincent Roux (1928 - 1991) ainsi que de prochaines expositions, nous vous prions de bien vouloir adresser tous documents et informations sur les œuvres de l'artiste à :
 

Mme Michèle Cornut-Caral - Présidente de L'Association pour la promotion de l'œuvre de Vincent Roux
Tel. :
06.82.13.32.80 / 04.42.21.16.88
Email : m.cornut-caral@vincent-roux.com

Site en Cours de Maintenance

Le site de Vincent Roux est actuellement en cours de maintenance pour s'enrichir d'un maximum de contenus et d'informations sur la vie et l'œuvre de l'artiste. Il reste cependant accessible. Merci de votre compréhension.

1 / 1

Please reload

Découvrez l'une des œuvres phare de Vincent Roux "La Sagrada Familia" en exposition permanente en l’Église Saint-Jean-de-Malte à Aix-en-Provence.

Réflexions d'Anton Gaudi, rapportées par Joan Bergó Massó

La beauté est le resplendissement de la vérité : sans la vérité il n'y a pas d'art. Pour trouver la vérité, il faut bien connaitre les êtres de la création ...

Toute œuvre d'art se doit d'être séductrice (en cela réside l'universalité qui atteint chacun de nous, aussi bien les initiés que les profanes); lorsqu'on recherche l'originalité pour elle-même, on perd la qualité de la séduction et on ne peut pas réaliser d'œuvre d'art.

La beauté est le resplendissement de la vérité et cette splendeur nous séduit tous parce que l'art porte en lui l'universalité.

 

Extrait de la plaquette du concert de Thierry Escaich,  17 octobre 2014 - à Saint-Jean-de-Malte

La Sagrada Familia

Madame la Consule C. Duvigneau, L. Junglas, M. Cornut Caral, P. Privat de Garilhe, J.Chenivesse