top of page

La Sagrada Familia

Les 13 Europe de Vincent Roux

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence

Juillet 1990


 

« Le Mur de Berlin » et la « Sagrada Familia »

Vincent ROUX, témoin de son temps.

Le 9 novembre 1989 tombait « le mur de Berlin » édifié depuis 1961, symbole de la cassure entre l’Est et l’Ouest.

Devant nos écrans de télévision défilaient les images de l’effritement du « mur de la honte ». Ainsi, le monde entier assista à sa chute. Vincent ROUX, bouleversé, décida d’en retracer l’événement historique sur la toile : il se mit à l’ouvrage avec frénésie et naquit le projet des

« 13 EUROPE ». En six mois, il brossa des toiles magistrales, dont la "Sagrada Familia", de très grand format qui seront exposées en juillet 1990 à la Fondation VASARELY, à Aix en Provence.

La rage de peindre de Vincent Roux

La palette cachée

Que j'aurais aimé, entrant dans le mausolée de verre et granit de la Fondation Vasarely faire "comme si je ne connaissais pas Vincent depuis toujours, et peut-être même avant dans l'une de mes vies antérieures !

Combien alors, aurais-je pu recevoir de plein fouet son cri, sa désespérance, sa soif de vivre, d'aimer."

D'aimer à en perdre la raison Venise engloutie sous la neige et les eaux mortes, Venise Sérénissime de boue et d'or décotés et décodés. Londres vacillant sous les bleus d'une Tamise trop suspendue. Berlin s'affolant de son mur disparu, battant chamade dans un déluge cocardier de liberté inconnue. Paris de Notre-Dame rabougrie sous les frimas mais Paris s'échevelant avec sa dame Eiffel. Athènes dressant dans la craie blonde de son Acropole le magma de ses buldings, Bruxelles ne s'arrêtant pas de ruisseler dans l'indigo de sa cathédrale.

Mais de tomber a genoux devant "Gaudi", encore plus délirante que l'inachevée "Sagrada Familia"  qui donne à la cité catalane son vertige et sa ration de surréalisme : tours caparaçonnées de gargouilles apocalyptiques et de pâquerettes des trottoirs, gerbes arborescentes moissonnées à même les étoiles, que l'on retrouve consteller l'azur électrique de "Barcelone".

Est-ce donc le Vincent Roux mondain qui vous a vues ? Qui a su et pu arrêter votre envol ?

Ou alors, c'est que ce Vincent Roux (insolent sexagénaire) a la sagesse des enfants et la furia d'un âge qui ne connaît plus ses veines.

Pour mieux écrire avec les seuls mots qui sont les siens - tableaux - sa genèse. Ou son testament.

Comment expliquer autrement le pourquoi d'une œuvre aussi monumentale, sortie de son atelier en moins de 6mois ?

Je sais bien que le temps ne fait rien à l'affaire, que les points ne mesurent pas le talent, mais devant les "13 Europe" de Vincent Roux, ce n'est plus le seul Mur de la honte qui est mis en brèche, c'est celui encore plus incommensurable de la bêtise.

Cette faute théologale qui a trop longtemps dénié à Vincent sa vertu première : être peintre.

A en mourir.

 

 

Extrait le Provençal - Juillet 1990

Edmée Santy

©_Henry_Ely_Aix___Exposition_à_la_fondat

V. Roux devant la Sagrada Familia Fondation Vasarely 1990 Aix-en-Provence (Photo : Jean Ely)

La Sagrada Familia - Huile sur toile 1990

Exposition Vincent Roux

 

Mairie de Peynier

Le coup d’envoi des Journées Mondiales de la Jeunesse vient d’être lancé ce mardi 16 août 2011.
L’occasion pour nous de revenir sur l'exposition des œuvres de Vincent ROUX présentée en Mairie de Peynier le 29 juillet dernier...

A l’occasion du 20e anniversaire de la disparition du peintre, l’Association Pour la Promotion des Œuvres de Vincent ROUX (APPOVR) a organisé avec la Commune de Peynier et son Maire Christian BURLE, une exposition hommage à l’artiste qui s’est tenue au cœur de l’Hôtel de Ville de Peynier, le vendredi 29 juillet 2011.

Michèle CORNUT-CARAL, la Présidente de l’association, a retracé la vie de Vincent ROUX et a présenté une partie de ses œuvres exposées dans le bureau de Monsieur le Maire et dans la salle des mariages. La montagne Sainte-Victoire, le pont de Londres ou encore la porte de Brandebourg ont ainsi été présentés à une assistance enthousiaste : la Présidente de la Communauté du Pays d’Aix, Maryse JOISSAINS-MASINI, Monseigneur DUFOUR, archevêque du Diocèse Aix - Arles, le Père Brice de Roux de la Paroisse des Monts Auréliens...


En hommage à la foi, qui guida Vincent ROUX et son art, l’association a offert gracieusement 300 teeshirts portant la reproduction d’un tableau du peintre Aixois « La Sagrada Familia » aux jeunes et séminaristes du diocèse Aix - Arles allant participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid ce mois-ci.


Lors de cet événement, un tirage spécial de ce tableau dans un cadre ancien restauré a été offert au Saint Père en reconnaissance de son soutien aux artistes "devant être les gardiens de la beauté" et en souvenir de l'inauguration de "La Sagrada Familia" par Benoît XVI.


Peynier, village tant aimé par Vincent ROUX qui y passa une partie de sa vie, restitue aujourd’hui tout le talent et la virtuosité de l’artiste en accueillant tout l’été des visiteurs souhaitant admirer les œuvres magistrales du peintre.

Capture d’écran 2021-08-24 à 18.24.02.png

La beauté oécuménique des oeuvres de Vincent Roux

La Provence, 2011

Capture d’écran 2021-08-24 à 18.26.14.png

Hommage à Vincent Roux

Le BaVar, 2011

Couleurs Musique et Libertés, Célébration de l'Europe

 

Saint Jean de Malte - 17 octobre 2014

Extrait du concert en l’Église Saint-Jean-de-Malte, le 17 octobre 2014 pour le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin par Thierry Escaich.

Improvisation sur l'oeuvre « Sagrada Familia » de Vincent Roux.

Retrouvez l'intégralité du concert en cliquant ici

Thierry Escaich à la tribune de l'orgue de Saint Jean de Malte

Lors du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 17 octobre 2014 en l'Eglise Saint-Jean-de-Malte, un récital d’orgue a été donné par Thierry Escaich (organiste compositeur) qui a improvisé pour la première fois sur les œuvres d’un peintre contemporain ; les partitions étaient des tableaux de Vincent Roux. Cliquez-ici

Exposition permanente de l’œuvre de Vincent Roux en l’Église Saint-Jean-de-Malte, 24 rue d’Italie - 13100 Aix-en-Provence, tous les jours (sauf le dimanche) de 10h à 12h et de 15h à 19h.

Capture d’écran 2021-08-05 à 18.28.16.png

Exposées à Saint-Jean-de-Malte

La Provence, 2014

Vincent Roux - Les 13 Europe

La Rage de Peindre de Vincent Roux

Le Provencal - 1990

Les 13 Europe de Vincent Roux

Please reload

bottom of page