1928 - 1991
Européen
Natif d'un grand port, habitué d'une cité-gondole, citoyen d'une ville corsaire, notre héros fut, tel Ulysse, un grand voyageur. Jeune encore, il visite l'Espagne, l'Italie, la Grèce, la Turquie, le Maghreb, les "pays du Nord".
Plus tard, la Compagnie générale transatlantique lui commandera les panneaux décoratifs du salon du paquebot "France". À bord de celui-ci, il abordera enfin New York, d'où il partira à la conquête des "States".
Puis les escapades reprendront de plus belle dans l'"Europe vagabonde". Pinceau en mains, parfois. Mais l'artiste travaille rarement "sur le motif". Il engrange des impressions pour le vrai travail : en atelier."Les treize Europe", dernière exposition de Vincent à Aix, lui permettra en 1990 de revisiter par la pensée quelques unes de ses cités favorites - dont Berlin, où le "mur de la honte" vient alors de tomber. Douze immenses cartes postales, fenêtres ouvertes dans l'abstraction géométrique de la Fondation Vasarely. Mais la "treizième Europe" restera la plus aimée : elle va de Sainte-Victoire à Saint-Tropez.
Jean-Michel ROYER
Les 13 Europe de Vincent Roux
Fondation Vasarely - Aix-en-Provence Juillet 1990