La Porte de Brandebourg

 

 

Les 13 Europe de Vincent Roux

Fondation Vasarely - Aix-en-Provence Juillet 1990

2019 09 18 Porte de Bradebourg10-HDR.jpg

La Ville d'Aix-en-Provence, capitale culturelle de l'Europe du Sud, est fière d'accueillir l'exposition « Les Treize Europe de Vincent Roux ».
Par sa démarche artistique, qui dépasse nos frontières et déjà nous inscrit dans l'Europe de demain, Vincent Roux, artiste visionnaire, a réuni dans une même volonté, un même style, un même regard, les capitales européennes.
Cette exposition, par le message qu'elle contient exprime ainsi la volonté de la ville d'Aix-en-Provence de se situer parmi les grandes villes d'Europe.
Nous remercions Vincent Roux, peintre aixois dont l’œuvre participe au rayonnement de notre culture. L'année 1990 est pour nous l'année Sainte-Victoire. Tous les musées de la ville sont à l'heure de la montagne magique. Avec sa treizième Europe, notre Provence et tout particulièrement la montagne Sainte-Victoire, thème majeur de son inspiration picturale,

 

Vincent Roux exprime ainsi le profond attachement et la passion qu'il voue à sa Provence natale.
Ainsi aux côtés de Picasso, Masson, Tal Coat, Vincent Roux se joint à l'hommage que nous rendons à Cézanne. Nous souhaitons à cette exposition tout le succès qu'elle mérite.

Jean-François PICHERAL

Maire d'Aix-en-Provence

Extrait "Les 13 Europe de Vincent Roux"

affiche 13 europe.jpg

Vincent Roux - Les 13 Europe

La Rage de Peindre de Vincent Roux

Le Provencal - 1990

Les 13 Europe de Vincent Roux

Please reload

Exposition "Le SM'ART" à Aix-en-Provence (mai 2009)

« Le Mur de Berlin » et Vincent ROUX, témoin de son temps.
 

Le 9 novembre 1989 tombait « le mur de Berlin » édifié depuis 1961, symbole de la cassure entre l’Est et l’Ouest. Devant nos écrans de télévision défilaient les images de l’effritement du « mur de la honte ». Ainsi, le monde entier assista à sa chute. Vincent ROUX, bouleversé, décida d’en retracer l’événement historique sur la toile : il se mit à l’ouvrage avec frénésie et naquit le projet des « 13 EUROPE ». En six mois, il brossa des toiles magistrales, de très grand format, qui seront exposées en juillet 1990 à la Fondation VASARELY, à Aix en Provence.


Elle est aussi un rappel de l’engagement des artistes pour la liberté d’expression ainsi que de ses illustres prédécesseurs, Géricault : « Le Radeau de la Méduse », Picasso : « Guernica ».

Pendant le SM'ART 2009, l'affiche « Les 13 Europe de Vincent Roux » exposition Juillet 1990 à la Fondation Vasarely avait été mise aux enchères par Me Damien LECLERE, le produit de la vente a été reversé à l'Atelier créatif de la « Maison » à Gardanne.

Michèle CORNUT-CARAL
Présidente de l'APPO Vincent Roux

 

 

 

 

 

La Porte de Brandebourg à Aix

Découverte de l'oeuvre de Vincent Roux à l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence,

le mercredi 9 Novembre 2009 (Salle des États de Provence)

lors de la Rencontre "témoignage et dialogue"


« La porte de Brandebourg » est une œuvre phare, le testament de l’artiste déjà très éprouvé par la maladie mais hanté par le désir d’achever une œuvre dédiée à la liberté.

Cette toile sera présentée au public dans la salle des Etats de Provence de l'Hotel de Ville d’Aix-en-Provence le 4 novembre 2009 à 18h30, dans le cadre de la Rencontre « témoignage et dialogue »

Organisée pour la célébration du 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin

L’œuvre sera exposée jusqu’au 10 novembre.


Michèle CORNUT-CARAL
Présidente de l'APPO Vincent Roux

Catalogue Le Smart - Aix-en-Provence

Le Smart, 2009

Please reload

Photos Laurent Giraudou

« Couleurs, Musique et Liberté : Célébration de l'Europe »

Concert en l’Église Saint-Jean-de-Malte, le 17 octobre 2014 pour le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin par Thierry Escaich

Lors du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le 17 octobre 2014 en l'Eglise Saint-Jean-de-Malte, un récital d’orgue a été donné par Thierry Escaich (organiste compositeur) qui a improvisé pour la première fois sur les œuvres d’un peintre contemporain, les partitions étaient les tableaux de Vincent Roux. Cliquez-ici

​​​​​

T. Escaich

 

Thierry Escaich est actuellement l’un des plus grands maîtres de l’improvisation à l’orgue. Habituellement, on demande d’improviser sur un thème musical connu, mais nous avons voulu lui proposer de laisser libre cours à son imagination créatrice en se fondant sur la série de tableaux de Vincent Roux.

 

Nous avions demandé cela en 2006 à son maître, Michel Chapuis en lui proposant de venir à Saint-Jean-de-Malte pour improviser sur les toiles de P. Cézanne. Thierry Escaich a accepté de relever le défi en improvisant sur les Treize Europe.
Certaines des oeuvres de Vincent Roux seront exposées dans l’église à l’occasion de cette manifestation.

Octobre 2014

TEscaich.jpg

Escaich à l'orgue, Vincent Roux au... tableau

La Provence, 2014

Aix-en-Provence : pour le 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, Thierry Escaich improvise...

Destimed.fr

Au Cœur de la Journée de l'Unité Allemande et des trente ans de la Chute du Mur de Berlin

Le 3 octobre 2019 à la Villa Bagatelle à Marseille

IMG_20191003_192204 copie.jpg
IMG_0664.JPG

Extrait du discours de Mme la Consule Clarissa Duvigneau

"Monsieur le Maire, cher Jean Roatta,

Monsieur le Maire du 6e et 8e arrondissement, cher Yves Moraine,

Mesdames et Messieurs les élus,

Monsieur Chenivesse, Madame Pozmentier-Sportich,

Chères et chers collègues du corps consulaire, liebe Mitglieder der deutschen Gemeinschaft hier im Süden Frankreichs,

Mon mari Christian et moi et tous les collaborateurs et collaboratrices du Consulat vous souhaitent la bienvenue à cette réception de notre fête nationale allemande. Nous sommes heureux que vous vous joigniez à ce qui est, pour nous, chaque année le souvenir d’un miracle politique – le plus grand bouleversement politique après la deuxième guerre mondiale, une révolution sans qu’aucune goutte de sang ait coulé... (extrait)

Nous venons d’entendre de la musique – et je vous remercie beaucoup, tous les trois :

  • Benjamin Clasen à l’alto,

  • Stéphane Coutable, au basson

  • et la magnifique mezzo-soprano Muriel Tomao qui nous a chanté les hymnes.

Avec un Allemand et deux Français, c’est un bel exemple de coopération franco-allemande : chacun a sa voix, mais les trois s’accordent très harmonieusement. Merci encore !

 

Mesdames, Messieurs,

Nous vous présentons également une autre forme d’art sur ce parvis aujourd’hui : la copie d’un tableau qui a pour sujet un moment qui donne encore des frissons à des millions d’Allemands : la chute du mur, le moment où nos compatriotes de l’Est ont enfin pu passer vers l’autre côté de la ville, vers l’autre côté du pays et vers le reste du monde.

C’est un artiste de la région, Vincent Roux, qui a peint ce tableau. Je tiens à saluer Madame Cornut-Caral, présidente de l’ « Association pour la promotion de l’œuvre de Vincent Roux », présente ici ce soir, qui a attiré notre attention sur ce tableau et ce peintre bien-aimé – qu’il ne faudrait surtout pas oublier. Je vous invite à aller voir ses tableaux à Aix et dans d’autres villes de cette magnifique région du Sud de la France qu’il a tant aimées !

Et je veux aussi remercier Fabian Meinel du Centre Franco-Allemand de Provence qui a organisé l’exposition de la copie de cette œuvre qui vous est présentée aujourd’hui.

Dès 1990, vers la fin de sa vie, Vincent Roux, impressionné par tout ce qui se passait en Europe, a peint 13 toiles, intitulées LES TREIZE EUROPES. Il voulait ainsi évoquer l’esprit de l’Europe qui était en train de se construire.

Et c’est un esprit qui nous lie toutes et tous, l’esprit de liberté, d’égalité, de fraternité et celui de Einigkeit und Recht und Freiheit (unité, droit/justice et liberté) – et cet esprit ne lie pas seulement les Allemands et les Français, mais aussi tous les Européens... (extrait)