Jacques AURIENTIS

Ceux qui connaissent le Musée du Vieil Aix seront peut-être surpris par !'Exposition des œuvres de Vincent Roux, peintre d'aujourd'hui, le rôle de l'Association des amis du Vieil Aix n'est-il pas de conserver la mémoire du passé de notre Ville ?


Cependant, déjà l'année dernière, avec !'Exposition Giono et la Musique, notre Association avait voulu montrer qu'elle désirait non seulement se souvenir du passé, mais encore rester présente dans la vie culturelle d'Aix-en-Provence.


Elle a donc, à la demande de Monsieur le Maire d'Aix-en-Provence, le Docteur De Peretti della Rocca, et de son adjoint aux Affaires Culturelles, Monsieur Charles de Peretti, été heureuse d'organiser, à l'Hôtel d'Estienne-de-Saint-Jean, l'exposition des toiles récentes de Vincent Roux.


Elle l'a fait d'autant plus volontiers, que Vincent Roux a fait toutes ses études à Aix, qu'il y a habité de longues années, avant d 'aller résider sur la Côte d'Azur, et que le thème choisi : « Impression d'Automne sur la Sainte Victoire » ne pouvait qu'être cher aux Aixois.


Ceux-ci apprécieront la solidité du dessin , et plus encore le lyrisme et la recherche de la beauté de la matière, et de la couleur, qui fait irrésistiblement penser à Cézanne, Seyssaud, Ravaisou, Monticelli.


D 'aucuns trouveront peut-être que la peinture de VINCENT ROUX ne choque pas assez, mais ils voudront bien se rappeler la phrase de Pagnol : « Vincent Roux travaille pour plaire et non pas pour surprendre ».

Jacques AURIENTIS
Président de I'Association du Musée du Vieil Aix