Manu GROS


 

25e ANNIVERSAIRE DE LA CHUTE DU MUR DE BERLIN

CE SOIR À SAINT-JEAN DE MALTE
Escaich à l'orgue, Vincent Roux au ... tableau


Le 11 novembre 1989, les ima­ges de Mstislav Rostropovitch jouant de violoncelle devant le mur de Berlin pour fêter sa chute faisaient le tour du monde. Ren­contré il y a huit ans sous les tro­piques, Holger Luckschus s'en souvenait comme si c'était hier: "Pendant trois jours, les jeunes Berlinois de l'Ouest comme moi ont payé à boire et à manger à ceux de l'Est qui n'avaient pas un Mark en poche.j'ai claqué tout ce que j'avais. Ensuite ? C'est l'État qui a dû payer durant des années la note de l'unification."


La liesse libertaire de la porte de Brandebourg, elle avait aussi profondément ému Vincent Roux, devant sa télé. Ce peintre galeriste et décorateur de théâtre qu'appréciait Marcel Pagnol en a donc illico tiré un tableau cri de joie. Et avant de partir s'inspirer des paysages éternels en 1991, il aura enchaîné avec Tolèdè de !'Espagnole, Delft l'Hollandaise, la Sagrada Familia barcelonaise, Sainte-Victoire, voisine qu'il saluait de chez lui à Peynier, et neuf autres villes ou paysages européens chargés de beauté et de culture.
Exposée en 1990 à la Fonda­tion Vasarely, cette série titrée Les treize Europe de Vincent Roux, est aujourd'hui visible en mairie de Peynier mais tout habi­tant du pays d'Aix, ne s'y rend pas forcément.

 

Ce soir, l'associa­tion pour la promotion de son œuvre que préside Michèle Cor­nut-Caral, propose donc de fêter le 25e anniversaire de la chute du mur en faisant chuter aussi celui avec lequel on cherche trop sou­vent à séparer les disciplines ar­tistiques. L'organiste et composi­teur de talent ThierryEscaich se­ra le complice du putsch en im­provisant devant les toiles de Roux.Allez-y...

Manu GROS

Extrait "La Provence"  (2014)

EXPOSÉES À SAINT-JEAN DE MALTE
Sept "Europe" de Vincent Roux à découvrir

En 1989, ému devant sa télé par la chute du mur de Berlin et la liesse de la porte de Brandebourg, le peintre galeriste et décorateur de théâtre Vincent Roux, décidait d'immortaliser la scène. Avant de partir sa mort en 1991, il aura enchaîné avec Tolède en Espagne, Delft en Hollande, la Sagrada Familia barcelonaise, Sainte-Victoire et huit autres villes ou pay­sages européens chargés de beauté et de culture. Exposée en 1990 à la Fondation Vasarely, cette série titrée Les treize Europe de Vincent Roux, est aujourd'hui visible en mairie de Peynier. Samedi passé l'association pour la promotion de son œuvre a fêté le z5e anniversaire de la chute du mur en les exposants à Saint-Jean de Malte devant le talentueux organis­te et compositeur Thierry Escaich qui a improvisé la musique qu'elle lui inspirait comme il aime aussi le faire en ciné-concert avec des films muets. Sept des "Europe" sont restés à Saint-Jean de Malte dont le port de Saint-Tropez et la Sagrada Familia (ci-contre) que Roux a peint en y rajoutant de mémoire et avec une fidélité déconcertante les couleurs des vitraux de ... Saint-Jean de Malte. On peut y voir ces sept toiles aux heures d'ouverture de l'église, jusqu'au 12 novembre.

Manu GROS

Extrait "La Provence"  (2014)